Dans la catégorie :
Publié le 21 Juin 2020

Transfert des charges sur le Preneur

Dès lors que le bail transfère expressément au preneur tous les travaux d’entretien et de réparation, y compris les gros travaux, le ravalement des façades et la réfection de la couverture, le preneur doit en supporter la charge.

L’article 1720 du Code civil n’est pas d’ordre public et il peut y être dérogé par des conventions particulières.

Selon l’arrêt attaqué, le 23 décembre 2005, le bailleur a donné à bail en renouvellement à une société un immeuble à usage d’hôtel pour une durée de neuf ans, à compter du 1 avril 2006.

Le 18 août 2011, la locataire a assigné le bailleur en paiement d’une certaine somme au titre des travaux de clos et de couvert des lieux loués.

Pour accueillir la demande de la locataire, la cour d’appel retient qu’aucune clause contractuelle ne peut décharger le bailleur de son obligation de délivrance de la chose louée et de son obligation de conserver le bien pour en garantir une jouissance normale par le preneur

Pourtant, les stipulations contractuelles précisait que le bailleur se décharge de toute obligation relative à l’entretien et la remise en état des lieux, y compris des travaux rendus nécessaires par la vétusté, que ce soit à la prise d’effet du bail ou pendant toute sa durée.

La Cour de Cassation censure l’arrêt.

En effet, en statuant ainsi, alors que le bail transférait expressément au preneur tous les travaux d’entretien et de réparation, y compris les gros travaux, le ravalement des façades et la réfection de la couverture, la cour d’appel a violé le texte susvisé.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 28 Mai 2020 n° 19-14.230

Les derniers articles

Bail d'habitation

Bail d’habitation : Délai du commandement de payer

La Cour de Cassation a rendu un avis sur le fait de savoir, si suite à la réforme du 27 juillet 2023, le délai de ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Location AIRBNB et usage

Un local affecté à un usage d’ habitation au 1er janvier 1970 ne perd pas cet usage lorsqu’il est ultérieurement réuni avec un autre local, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Renouvellement à une date différente et indexation

Lorsque la distorsion de la clause d’indexation provient seulement de ce que la date de renouvellement du bail commercial (1er juillet 2019) ne correspond pas ...
Lire la suite →