Dans la catégorie :
Publié le 25 Mar 2018

Sans volonté non équivoque par de réception tacite

La volonté non équivoque des maîtres de l’ouvrage de recevoir les travaux n’est pas établie dès lors qu’ils ont contesté la qualité des travaux initiaux et des travaux de reprise. Il n’y a donc pas de réception tacite.

En l’espèce, à la suite de dommages dus à la sécheresse, les propriétaires d’une maison font réaliser un confortement au moyen de micro-pieux, selon les préconisations de l’expert mandaté par leur assurance habitation.

Ils se plaignent de la qualité des travaux effectués tandis que l’entreprise demande le solde de sa facture.

Les intéressés concluent finalement un protocole selon lequel l’entreprise s’engage à reprendre l’ensemble des micro-pieux, renonce au paiement du solde des travaux mais conserve le bénéfice d’une somme trop perçue.

Les travaux de reprise n’étant pas terminés, les propriétaires assignent notamment l’entreprise et son assureur en responsabilité décennale. La cour d’appel condamne la première mais pas le second, faute de réception des travaux.

La Cour de cassation confirme.

Les maitres de l’ouvrage auraient-ils eu plus intérêt à réceptionner pour pouvoir bénéficier de l’assurance décennale…. ?

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 14 décembre 2017 n°16-24752

Les derniers articles

Bail d'habitation

Changement d’usage illicite : la nouvelle loi Airbnb ne s’applique pas rétroactivement

La Cour de cassation rappelle que la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, qui durcit les critères de définition de l’usage d’habitation d’un local ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : la clause de non-recours imprécise ne peut exonérer le bailleur de son obligation de délivrance

Le bailleur est tenu, pendant toute la durée du contrat de bail commercial, de délivrer un local en bon état d’usage et de réparation étant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Incompatibilité du cumul de la Cession du droit au bail et de la sous-location

Dans le cadre d’un bail commercial, le locataire ne peut à la fois céder son bail à un tiers et conclure une sous-location au profit ...
Lire la suite →