Dans la catégorie :
Publié le 14 Mar 2021

Résiliation du bail et résidence principale

Faute pour les locataires d’utiliser le logement qui leur a été donné à bail à titre de résidence principale, c’est-à-dire d’y demeurer au moins huit mois dans l’année, la résiliation du bail doit être prononcée.

L’huissier de justice s’est rendu à deux reprises dans le logement sans y rencontrer personne, la gardienne l’ayant informé que les locataires ne faisaient que passer de temps à autre.

Lors de sa troisième tentative, un jeune homme lui a ouvert la porte, s’est présenté comme étant le neveu des locataires et a déclaré occuper ce logement lors de ses séjours à Paris.

L’huissier n’a trouvé dans le logement qu’une petite quantité d’aliments et aucun document au nom des locataires.

L’absence d’occupation effective de ce logement est établie tant par ce constat d’huissier que par les déclarations inexactes des locataires qui ont indiqué être séparés, alors que l’assignation à été délivrée à personne au mari à l’adresse déclarée de sa femme et de son fils, à Drancy, où le couple est propriétaire d’un pavillon.

L’argumentation des locataires tenant à la nécessité de conserver un logement à Paris pour le suivi médical du mari est inopérant, d’autant qu’ils versent aux débats un compte-rendu d’hospitalisation du mari près de Drancy.

Cour d’appel, Paris, Pôle 4, chambre 4, 2 Mars 2021 n° 18/01906

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Réputation non écrite de la clause tunnel et plus dangereux encore ?

Cette décision rappelle qu’une clause fixant un plancher et un plafond dans le cadre d’une clause d’indexation est réputée non écrite. Pour mémoire, la clause ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Congé sans indemnité d’éviction

Pour un bail commercial, dans le cadre de la délivrance d’un congé sans offre de renouvellement sans paiement d’une indemnité d’éviction pour motifs graves et ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial: Procédures collectives et suspension des poursuites

En application du principe de l’arrêt des poursuites individuelles le bailleur est irrecevable à poursuivre son action en résiliation du bail fondée sur l’acquisition de ...
Lire la suite →