Dans la catégorie :
Publié le 26 Mar 2017

Résidences-services : liste des services spécifiques non individualisables

Deux décrets déterminent les catégories de services spécifiques non individualisables pouvant bénéficier aux occupants des résidences-services. Cette liste est identique que la résidence-services soit en copropriété ou hors copropriété.

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a institué un véritable statut pour les résidences-services.

Elles sont définies comme un ensemble d’habitation constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables.

Le décret du 26 octobre 2016 a fixé les catégories de services non individualisables pour les résidences-service en copropriété.

Ainsi, seuls les services spécifiques non individualisables pourront être fournis par le syndicat des copropriétaires et leur coût pourra être réparti à titre de charges de copropriété.

Le décret du 14 décembre 2016 définit quant à lui ces catégories pour les résidences-services hors copropriété.

Cette qualification emporte un certain nombre de conséquences, comme la constitution d’un conseil de résidents ou l’intégration dans le champ des contrats de location des obligations relatives à la fourniture et au paiement des services non individualisables.

Les catégories de services non individualisables concernées, que les résidences-services soient en copropriété (Décret 67-223 du 17-3-1967 art. 39-2) ou non (CCH art. L 631-13), sont les suivantes :

  • l’accueil personnalisé et permanent des résidents et de leurs visiteurs ;
  •  la mise à disposition d’un personnel spécifique attaché à la résidence, le cas échéant complétée par des moyens techniques, permettant d’assurer une veille continue quant à la sécurité des personnes et la surveillance des biens ;
  •  le libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés.

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er novembre 2016 pour les résidences-services en copropriété. Elles sont entrées en vigueur le 17 décembre 2016 pour les résidences-services hors copropriété.

Décret n° 2016-1446 du 26 octobre 2016 relatif aux résidences-services en copropriété

Décret n° 2016-1737 du 14 décembre 2016 déterminant les catégories de services spécifiques non individualisables pouvant bénéficier aux occupants des résidences-services prévue à l’article L. 631-13 du code de la construction et de l’habitation

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Conditions de fixation judiciaire du loyer binaire

Dorénavant, pour la fixation judiciaire du loyer minimum garanti d’un loyer binaire, le juge doit rechercher dans la commune intention des parties la volonté commune ...
Lire la suite →
Agent immobilier

Agent immobilier : Droit de préemption et honoraires de l’agent immobilier

Dans le cadre d’une vente, la commune qui préempte doit les honoraires de l’agent immobilier, peu importe si ce dernier est l’associé du vendeur. Pour ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : délai de requalification d’un bail dérogatoire et fraude

En cas de fraude (signatures successives de baux dérogatoires), le délai légal de deux ans pour demander la requalification d’un bail dérogatoire en bail commercial ...
Lire la suite →