Dans la catégorie :
Publié le 5 Mar 2017

Nullité du mandat pour non respect des formes

Encours la nullité le mandat dont le numéro, le paraphe de l’agent immobilier, la date et la signature de celui-ci ont été faits sur une photocopie. L’agent immobilier perd alors tout droit à dommages et intérêts.

L’agence immobilière se prévalant d’un mandat de vente du bien immobilier pour lequel elle a présenté un acquéreur ne peut prétendre au versement de dommages et intérêts de la part du vendeur qui a renoncé à la vente.

En effet, l’article 6 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et l’article 92 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 imposent que les mandats conclus par les agents immobiliers comportent diverses mentions.

Or il apparaît en l’espèce que le document produit est une photocopie sur laquelle l’agent immobilier a apposé, après conclusion du contrat, le numéro du mandat, l’a paraphé de ses initiales et l’a daté et signé.

Au regard de ces irrégularités, le mandat de vente est nul. L’agence ne peut donc prétendre que le retrait du bien de la vente par ses propriétaires constitue une faute en lien de causalité avec la privation de sa rémunération.


Cour d’appel de Grenoble, Chambre civile 1, 7 Février 2017 n°14/03227

Les derniers articles

Vente

Vente : Les Vices cachés et le vendeur

Le vendeur professionnel, tenu de connaître les vices de la chose vendue, ne peut se prévaloir d’une clause limitative ou exclusive de garantie des vices ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Délais de régularisation de charges et prescription de l’action en recouvrement

En matière de baux commerciaux, la prescription pour le recouvrement des charges, impôts, taxes et redevances est de 5 ans à compter de la date ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Effets du congé du locataire

En matière de baux d’habitation, le congé régulièrement délivré est un acte unilatéral qui met fin au bail et à l’obligation de payer le loyer ...
Lire la suite →