Dans la catégorie :
Publié le 5 Mai 2019

Liquidation judiciaire et résiliation du bail commercial

Pour obtenir la résiliation du bail commercial, y compris dans le cadre d’une liquidation judiciaire, le bailleur doit faire délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire, et préalablement à la saisi soit du juge commissaire soit du président du Tribunal de Grande Instance.

Les dispositions de l’article L. 641-12-3° du Code de commerce qui permettent au bailleur d’invoquer la résiliation du bail pour défaut de paiement des loyers et charges afférents à une occupation postérieure au jugement de liquidation judiciaire ne dérogent pas aux dispositions de l’article L. 145-41 du Code de commerce qui imposent au bailleur qui entend faire constater la résiliation de plein droit du bail de notifier au préalable au preneur un commandement de payer.

Dans ce cadre, le juge-commissaire a le pouvoir, comme le juge des référés, d’accorder des délais de paiement qui ont pour effet de suspendre l’application de la clause résolutoire.

Il en résulte que le bailleur ayant choisi de faire constater la résiliation de plein droit du bail doit signifier au préalable un commandement de payer au liquidateur judiciaire qui pourra solliciter des délais de paiement.

En l’espèce, le bailleur n’a signifié aucun commandement de payer au liquidateur judiciaire de la société débitrice avant de saisir le juge-commissaire de la demande de constat de la résiliation de plein droit du bail.

Les conditions de la résiliation de plein droit du bail ne sont donc pas remplies et la demande du bailleur doit en conséquence être rejetée.

Cour d’appel, Paris, Pôle 5, chambre 9, 4 Avril 2019 – n° 17/18322

Les derniers articles

Vente

Vente : Les Vices cachés et le vendeur

Le vendeur professionnel, tenu de connaître les vices de la chose vendue, ne peut se prévaloir d’une clause limitative ou exclusive de garantie des vices ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Délais de régularisation de charges et prescription de l’action en recouvrement

En matière de baux commerciaux, la prescription pour le recouvrement des charges, impôts, taxes et redevances est de 5 ans à compter de la date ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Effets du congé du locataire

En matière de baux d’habitation, le congé régulièrement délivré est un acte unilatéral qui met fin au bail et à l’obligation de payer le loyer ...
Lire la suite →