Dans la catégorie :
Publié le 5 Avr 2010

La saisine de la commission de conciliation est facultative

La saisine préalable obligatoire de la commission départementale de conciliation avant celle du juge des loyers n’est pas prescrite à peine d’irrecevabilité.

Comme leur nom l’indique, les commissions départementales de conciliation ont vocation à éviter toute phase contentieuse.

Ces instances paritaires sont, aux termes de l’article L. 145-35 du code de commerce, compétentes pour connaître des litiges nés de l’application de l’article L. 145-34 du code de commerce relatif à la fixation du loyer de renouvellement.

En dépit de la lettre du texte (« les litiges […]sont soumis »), depuis un arrêt de 1993, le caractère facultatif de cette saisine semble acquis.

Réserve faite, toutefois, de l’insertion dans le contrat d’une clause imposant aux parties, avant toute procédure, de tenter de se concilier.

L’arrêt rapporté réaffirme donc sans réelle surprise le caractère facultatif de la saisine de la commission, dans une formule qui, avec beaucoup de finesse, réussit à concilier la lettre du texte (la saisine préalable est obligatoire) et son esprit (la saisine n’est pas prescrite à peine d’irrecevabilité ; dans le même sens, V. déjà Rouen, 11 oct. 2007, Gaz. Pal. 2008. 2. 2681, obs. Brault ; Loyers et copr. 2008, n° 84, obs. Chavance).

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 10 mars 2010 n° 09-10344

Les derniers articles

Vente

Vente immobilière : le vendeur responsable d’un défaut de raccordement au tout-à-l’égout

Lorsqu’un bien immobilier est vendu comme étant raccordé au réseau d’assainissement collectif, le vendeur doit pouvoir en apporter la preuve. À défaut, il engage sa ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : réunion de deux lots et changement d’usage

Lorsqu’un local à usage commercial est réuni avec un local d’une superficie inférieure à 9m², cela ne peut pas donner au local un usage d’habitation. ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Dégradations locatives et indemnisation de la perte de loyer

Le locataire répond des dégradations locatives et le bailleur peut obtenir l’indemnisation de ses pertes locatives et frais connexes dès lors qu’un lien de causalité ...
Lire la suite →