Dans la catégorie :
Publié le 25 Mar 2018

Exonération de la résidence principale : vente sous condition suspensive

En cas de vente d’un bien immobilier conclue sous condition suspensive, l’affectation du bien à l’habitation principale du cédant s’apprécie à la date de réalisation de cette condition.

Les plus-values réalisées lors de la cession d’un bien immobilier sont exonérées d’impôt sur le revenu lorsque ce bien constitue la résidence principale du cédant au jour de la cession (CGI art. 150 U, II-1o).

Lorsqu’une vente est assortie d’une condition suspensive, quelle est la date à laquelle il faut se placer pour apprécier si l’immeuble est affecté à l’habitation principale ?

Jugé que c’est à la date de la réalisation de la condition et non à celle de la signature du compromis.

Cette solution est fondée sur les dispositions de l’article 74 SA de l’annexe II au CGI selon lesquelles en cas de vente sous condition suspensive la cession est considérée comme effective au jour de la réalisation de cette condition.

En l’espèce, le compromis subordonnait le transfert de propriété au paiement par l’acquéreur, au plus tard au moment de la signature de l’acte authentique de vente, de frais de réalisation de travaux et de l’intégralité du prix comptant.

Les cédants n’apportant pas la preuve de l’affectation du bien à l’habitation principale à la date de réalisation de ces conditions, l’exonération de la plus-value a été refusée.

Conseil d’État, 3ème – 8ème chambres réunies, 24/11/2017 n°396209

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Conséquences de l’inopposabilité de la cession

Le cédant d’un droit au bail commercial est tenu de garantir le cessionnaire de l’éviction du bail qu’il souffre du fait que le bailleur lui ...
Lire la suite →
Construction

Construction : Nature des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont un élément d’équipement et non un ouvrage car ils ne participent pas de la réalisation de l’ouvrage de couverture dans son ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Restitution des lieux et preuve du préjudice du bailleur

Pour obtenir la réparation d’une restitution non conforme des lieux loués aux obligations contractuelles, le bailleur doit rapporter la preuve qu’un préjudice résulte de la ...
Lire la suite →