Dans la catégorie :
Publié le 14 Jan 2024

Bail commercial: fixation contractuelle du loyer du bail renouvelé

Dès lors que les parties ont convenu dans le bail commercial, une promesse de renouveler trois fois le bail commercial sans renégociation du loyer à chaque renouvellement alors le bailleur ne peut pas, même s’il y a une despécialisation (interdite ou autorisée), demander la fixation du loyer à la valeur locative.

Le droit au renouvellement du bail commercial est d’ordre public. Cependant, tel n’est pas le cas de la fixation du loyer du bail renouvelé.

En effet, s’agissant de bureaux, en dérogation à l’article R 145-11 du Code de Commerce, les parties peuvent prévoir une clause de promesse de renouvellement fixant à l’avance le prix du bail renouvelé.

Une telle clause ne porte pas davantage atteinte au droit du preneur à la déspécialisation totale ou partielle.

La clause litigieuse n’a pas pour effet de priver le bailleur de la possibilité prévue par l’article L. 145-47 du Code de commerce de se prévaloir d’une modification de la valeur locative lors de la première révision triennale, ou de tirer les conséquences du non-respect des dispositions contractuelles ou légales relatives à la destination des lieux en sollicitant la résiliation du bail ou en agissant pour contester le caractère connexe ou complémentaire d’une activité exercée.

La clause litigieuse s’applique en cas de renouvellement dans des conditions similaires d’exploitation des locaux.

En conséquence, il convient de déclarer irrecevable la demande de fixation judiciaire du loyer de renouvellement, de rejeter le demande d’expertise tendant à voir évaluer la valeur locative du local commercial , de constater le renouvellement du bail moyennant le loyer en cours.

Cour d’appel, Douai, 2e chambre, 1re section, 14 Décembre 2023 n°22/00566

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →