Dans la catégorie :
Publié le 27 Nov 2016

Agents Immobiliers français: Attention à la concurrence européenne

Un décret du 17 octobre 2016 permet au titulaire de qualifications professionnelles acquises dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen d’exercer en France les activités régies par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet », quel que soit le niveau de ces qualifications, sous réserve d’avoir demandé sa carte professionnelle d’agent immobilier en France.

Il réduit également la durée de l’expérience professionnelle qui, dans certains cas, doit compléter les qualifications professionnelles pour permettre à leur titulaire d’exercer en France les activités entrant dans le champ d’application de la loi Hoguet (D. n° 72-678, juillet 1972, art.16-1 mod.).

En d’autres termes, sous des conditions très allégée, à l’instar des professionnels français, tout membre de l’union européenne justifiant de qualifications professionnelles pourra exercer l’activité d’agent immobilier en France.

Plus précisément, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen peut obtenir la carte professionnelle mentionnée à l’article 1er du présent décret pour exercer une activité mentionnée à l’article 1er de la loi du 2 janvier 1970 susvisée, sans remplir les conditions fixées par les dispositions de la section I du présent chapitre, lorsqu’il possède une attestation de compétence ou un titre de formation mentionné aux articles 11 et 12 de la directive 2005/36/ CE modifiée du 7 septembre 2005 du Parlement européen et du Conseil, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles :

1° Si cette attestation de compétence ou titre de formation permet l’accès à tout ou partie de cette activité ou son exercice, lorsque l’Etat qui a délivré ce document la réglemente ;

2° Si cette attestation de compétence ou titre de formation atteste la préparation du demandeur à l’exercice de tout ou partie de cette activité, lorsque l’Etat qui a délivré le document ne la réglemente pas. Dans ce cas, le demandeur doit, en outre, justifier avoir exercé à temps plein l’activité pendant au moins un an au cours des dix années précédentes, ou pendant une période équivalente en cas d’exercice à temps partiel, dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen qui ne réglemente pas l’activité.

L’expérience professionnelle d’un an n’est pas exigée si le titre certifie une formation préparant spécifiquement à l’exercice de l’activité.

Dans tous les cas, l’attestation de compétence ou le titre de formation doit avoir été délivré soit par l’autorité compétente d’un Etat membre de l’Union européenne soit par celle d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Toutefois, le titre de formation peut avoir été délivré par un Etat tiers, à condition que soit fournie une attestation, émanant de l’autorité compétente de l’Etat membre ou de l’Etat partie qui l’a reconnu, certifiant que son titulaire a une expérience professionnelle de trois ans au moins dans cet Etat.

Le décret apporte enfin des précisions rédactionnelles au décret du 20 juillet 1972, notamment pour harmoniser sa rédaction avec les modifications introduites dans la loi du 2 janvier 1970 par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové.

Décret n° 2016-1392 du 17 octobre 2016 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles et modifiant le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 modifié fixant les conditions d’application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Interdiction des BEFA avec les personnes publiques

Un contrat de bail en l’état futur d’achèvement avec option d’achat encourt l’annulation s’il est qualifié de marché de travaux, les loyers étant alors regardés ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail d’habitation : Trouble anormal du voisinage

Depuis le 17 avril 2024, un nouvel article 1253 dans le Code civil reprenant le principe de la responsabilité fondée sur les troubles du voisinage ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Erreur sur la surface et délai pour agir

En matière de bail d’habitation, à défaut d’accord avec le bailleur dans le délai de deux mois de sa demande en diminution, le locataire doit ...
Lire la suite →