Dans la catégorie :
Publié le 4 Juil 2021

Abattement sur la valeur locative de la taxe foncière

La Cour d’appel de Versailles indique que pour déterminer si un abattement sur la valeur locative doit intervenir, il convient de tenir compte des usages locaux et de la présence dans les baux de la même disposition exorbitante.

Pour mémoire, selon l’article R 145-8 du Code de Commerce, les obligations incombant normalement au bailleur dont celui-ci se serait déchargé sur le locataire sans contrepartie constituent un facteur de diminution de la valeur locative.

Dans le cadre de la fixation du loyer du bail commercial renouvelé, la Cour d’appel considère que c’est à juste titre que le premier juge a appliqué un abattement de 3 pour-cent pour les charges exorbitantes du droit commun.

Il ressort en effet des dispositions des articles R. 145-8 et R. 145-35 du Code de commerce que le fait de mettre à la charge du preneur le paiement de la taxe foncière justifie une minoration de la valeur locative.

Toutefois, il doit être tenu compte des usages pour les locaux situés dans le même voisinage, et de la présence dans les baux de la même disposition exorbitante.

Or, en l’espèce, la preuve n’est pas apportée que la taxe foncière soit mise à la charge du preneur dans les baux du voisinage.

Il en va de même de la clause mettant à la charge du preneur les travaux de mise en conformité des locaux.

Ces charges exorbitantes du droit commun justifient donc une minoration de la valeur locative.

Cour d’appel, Versailles, 12e chambre, 17 Juin 2021 n° 19/05871

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Réputation non écrite de la clause tunnel et plus dangereux encore ?

Cette décision rappelle qu’une clause fixant un plancher et un plafond dans le cadre d’une clause d’indexation est réputée non écrite. Pour mémoire, la clause ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Congé sans indemnité d’éviction

Pour un bail commercial, dans le cadre de la délivrance d’un congé sans offre de renouvellement sans paiement d’une indemnité d’éviction pour motifs graves et ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial: Procédures collectives et suspension des poursuites

En application du principe de l’arrêt des poursuites individuelles le bailleur est irrecevable à poursuivre son action en résiliation du bail fondée sur l’acquisition de ...
Lire la suite →