Dans la catégorie :
Publié le 7 Avr 2019

Abatement de cloison et déplafonnement

L’adjonction du local adjacent appartenant à un autre propriétaire suite à l’abattement de la cloison séparative ne constitue une modification notable des caractéristiques des locaux justifiant le déplafonnement.

En effet, c’est en vain que le bailleur demande le déplafonnement du loyer du bail commercial renouvelé pour modification notable des caractéristiques du local.

En décembre 2012, la locataire a réuni le local commercial loué avec le local contigu qu’elle a loué auprès d’un autre bailleur, en supprimant une cloison séparative.

Certes, la surface accessible à la clientèle de la pharmacie a été augmentée du fait de l’abattement de la cloison séparative entre les deux locaux et l’accès au public a été modifié grâce à la porte du local contigu.

Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’une modification notable des caractéristiques du local considéré.

Il n’ y a pas eu, d’une part, de modification de la répartition intérieure des surfaces louées, et d’autre part, l’augmentation de la surface de vente n’est due qu’à la seule adjonction du local adjacent suite à l’abattement de la cloison séparative, local faisant l’objet d’un bail distinct.

L’assiette du bail renouvelé n’ayant pas été modifiée de façon notable par l’adjonction du local adjacent, objet d’un bail distinct, c’est à juste titre que le premier juge a fixé le loyer du bail renouvelé en appliquant le loyer indiciaire, soit 24 541 euros par an.

Cour d’appel, Versailles, 12e chambre, 26 Mars 2019 – n° 18/01589

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Réputation non écrite de la clause tunnel et plus dangereux encore ?

Cette décision rappelle qu’une clause fixant un plancher et un plafond dans le cadre d’une clause d’indexation est réputée non écrite. Pour mémoire, la clause ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Congé sans indemnité d’éviction

Pour un bail commercial, dans le cadre de la délivrance d’un congé sans offre de renouvellement sans paiement d’une indemnité d’éviction pour motifs graves et ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial: Procédures collectives et suspension des poursuites

En application du principe de l’arrêt des poursuites individuelles le bailleur est irrecevable à poursuivre son action en résiliation du bail fondée sur l’acquisition de ...
Lire la suite →