Dans la catégorie :
Publié le 16 Sep 2018

Valeur locative et accession en fin de jouissance

En présence d’une clause d’accession en fin de jouissance, il convient d’apprécier la valeur locative sans tenir compte des travaux réalisés par le preneur.

Pour mémoire, il résulte de l’article R. 145-8 du Code de commerce que le bailleur ne peut se prévaloir des travaux d’aménagement réalisés par le preneur que s’ils sont devenus sa propriété par accession.

En l’espèce, la société, locataire, selon acte du 1er août 2000 , de locaux commerciaux à usage de salon de coiffure, a sollicité, le 10 septembre 2012, le renouvellement de son bail.

Faute d’accord sur le prix du bail renouvelé, le bailleur a saisi le juge des loyers commerciaux.

Pour fixer à une certaine somme le prix du nouveau loyer, l’arrêt retient que, l’accession ne pouvant, selon les termes du bail, être exercée qu’en fin de jouissance, il convient d’apprécier la valeur locative sans tenir compte des travaux réalisés par le preneur et de la fixer à la valeur unitaire basse proposée par l’expert.

En statuant ainsi, alors que l’estimation de l’expert était fondée sur une accession en fin de bail et intégrait dans la valeur locative les travaux d’aménagement réalisés par la locataire, la cour d’appel, qui n’a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations, a violé le texte susvisé.

En d’autres termes, l’expert n’aurait pas du prendre en compte les travaux réalisés par le Preneur ou plus précisément les déduire, après application d’un coefficient, de la valeur locative déterminée.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 14 Juin 2018 – n° 17-14599

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Procédures collectives et Garantie autonome bancaire à première demande

Dès lors que le bailleur a actionné la garantie autonome bancaire à première demande et qu’il en a demandé la reconstitution avant l’ouverture d’une procédure ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Congé pour travaux du Bailleur

Lorsqu’ils exigent la libération des lieux loués, les travaux de rénovation, de restructuration et d’amélioration des locaux constituent un motif légitime et sérieux justifiant la ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Congé pour vente et indemnisation du Bailleur

En matière de bail d’habitation, suite à un congé pour vente, le locataire doit indemniser le bailleur qui subit un préjudice résultant du refus du ...
Lire la suite →