Dans la catégorie :
Publié le 11 Fév 2017

Traitement fiscal du droit au bail versé par le Preneur

L’indemnité versée au bailleur, en contrepartie d’avantages immatériels dans le bail, correspond à l’acquisition d’une immobilisation incorporelle non déductible de la base imposable.

Le droit au bail commercial fait partie, par nature, des éléments de l’actif immobilisé.

Les dépenses qui visent à acquérir des droits supplémentaires ne sont, dès lors, pas déductibles au titre de l’exercice où elles sont exposées.

Il en va notamment ainsi lorsqu’elles portent sur les modalités de renouvellement du bail ou d’acquisition du bien en cas de cession.

Par suite, en l’espèce, les avantages accordés par le bailleur, en l’occurrence le droit de préférence en cas de cession, le droit au renouvellement du bail dans les mêmes conditions et les modalités avantageuses de détermination du prix de cession, constituent un élément incorporel de l’actif immobilisé du preneur.

L’indemnité versée au bailleur, en contrepartie de ces avantages, correspondant à l’acquisition d’une immobilisation incorporelle, ne sont pas déductibles de la base imposable.

Conseil d’État, 3ème – 8ème chambres réunies, 27/01/2017, 391817

Les derniers articles

Bail d'habitation

Bail d’habitation : Preuve de l’usage des lieux au 1er janvier 1970

En cas de sous-location de type AIRBNB, la Ville de Paris doit rapporter la preuve de l’usage d’habitation du local litigieux au 1er janvier 1970 ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Résiliation du bail en cas de sous-location AIRBNB d’un logement social

Le bail d’ habitation doit être résilié aux torts de la locataire pour manquement à l’interdiction de sous-louer le logement. La locataire doit reverser au ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Inopposabilité du bail signé par un indivisaire

Le bail d’un bien indivis à usage d’habitation, consenti par un indivisaire titulaire de moins des deux tiers des droits indivis n’est pas nul. Il ...
Lire la suite →