Dans la catégorie :
Publié le 11 Fév 2017

Traitement fiscal du droit au bail versé par le Preneur

L’indemnité versée au bailleur, en contrepartie d’avantages immatériels dans le bail, correspond à l’acquisition d’une immobilisation incorporelle non déductible de la base imposable.

Le droit au bail commercial fait partie, par nature, des éléments de l’actif immobilisé.

Les dépenses qui visent à acquérir des droits supplémentaires ne sont, dès lors, pas déductibles au titre de l’exercice où elles sont exposées.

Il en va notamment ainsi lorsqu’elles portent sur les modalités de renouvellement du bail ou d’acquisition du bien en cas de cession.

Par suite, en l’espèce, les avantages accordés par le bailleur, en l’occurrence le droit de préférence en cas de cession, le droit au renouvellement du bail dans les mêmes conditions et les modalités avantageuses de détermination du prix de cession, constituent un élément incorporel de l’actif immobilisé du preneur.

L’indemnité versée au bailleur, en contrepartie de ces avantages, correspondant à l’acquisition d’une immobilisation incorporelle, ne sont pas déductibles de la base imposable.

Conseil d’État, 3ème – 8ème chambres réunies, 27/01/2017, 391817

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Interdiction des BEFA avec les personnes publiques

Un contrat de bail en l’état futur d’achèvement avec option d’achat encourt l’annulation s’il est qualifié de marché de travaux, les loyers étant alors regardés ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail d’habitation : Trouble anormal du voisinage

Depuis le 17 avril 2024, un nouvel article 1253 dans le Code civil reprenant le principe de la responsabilité fondée sur les troubles du voisinage ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Erreur sur la surface et délai pour agir

En matière de bail d’habitation, à défaut d’accord avec le bailleur dans le délai de deux mois de sa demande en diminution, le locataire doit ...
Lire la suite →