Dans la catégorie :
Publié le 13 Oct 2019

Refus d’acquérir et indemnisation de l’agent immobilier

Le refus de l’acquéreur de réitérer la vente permet à l’agent immobilier de se faire indemniser au titre de la perte de chance de percevoir sa rémunération.

Il apparaît que le candidat acquéreur du bien immobilier qui a déclaré ne pas recourir à l’emprunt pour financer l’achat, a refusé volontairement de réitérer la vente, sans alléguer des difficultés financières.

Il s’en déduit donc que c’est volontairement qu’il n’a pas entendu réitérer la vente par voie authentique en dépit d’une sommation régulière du notaire instrumentaire.

Ce comportement fautif a fait perdre à l’agent immobilier sa rémunération de 8 000 euros et engage la responsabilité délictuelle du candidat acquéreur à l’égard l’agent immobilier, qui subit une perte de chance de percevoir sa rémunération.

Ce dernier doit être indemnisé à hauteur du temps et de l’argent perdus pour parvenir à la conclusion de la vente, soit 3 000 euros.

Cour d’appel, Colmar, 3e chambre civile, section A, 30 Septembre 2019 – n° 18/03930

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Accélération des procédures devant le juge des loyer commerciaux et Médiation

Grâce au décret n° 2024-673 du 3 juillet 2024, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2024, applicable aux instances en cours, créant un nouvel ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial et le Tribunal des Activités Économiques

En application de l’article 26 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023, dans certaines communes, les tribunaux de commerce sont renommés les tribunaux ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail emphytéotique et clause résolutoire

Une clause résolutoire de plein droit pour non-paiement des loyers ne peut pas être incluse dans un bail emphytéotique, car elle confère au preneur une ...
Lire la suite →