Dans la catégorie :
Publié le 1 Juil 2018

Quand un bail est-il à usage exclusif de bureaux ?

Un bail sans destination contractuelle dont les locaux sont exploités comme une banque et dont les stipulations permettent une cession ou une sous-location pour une activité différente, n’est pas un bail à usage exclusif de bureaux.

C’est en vain que le bailleur soutient que les locaux donnés à bail sont à usage exclusif de bureaux au sens de l’article R. 145-11 du Code de commerce.

Le locataire exploite dans les lieux depuis 1970 une agence bancaire.

Outre que le bail ne contient aucune clause de destination contractuelle, une clause permet, avec l’accord du bailleur, la sous-location partielle ou totale et la cession du droit au bail « pour un commerce différent ».

Par cette clause qui ne souffre d’aucune ambiguïté, les parties sont ainsi convenues de la possibilité d’exercice dans les locaux d’une activité autre que celle d’agence bancaire.

C’est également en vain que le bailleur demande le déplafonnement du loyer du bail renouvelé en invoquant une modification notable des facteurs locaux de commercialité.

En effet, il n’est justifié, au cours de la période considérée, que d’une légère augmentation de la population sur la ville d’Asnières dont on ignore la répartition géographique et socio-professionnelle, outre l’ouverture d’une station de métro située à moyenne distance, tous facteurs insuffisants à caractériser une modification notable des facteurs locaux de commercialité, présentant au surplus un intérêt pour le commerce considéré. Il convient par conséquent d’appliquer le loyer indiciaire.

Cour d’appel, Versailles, 12e chambre, 5 Juin 2018 – n° 17/03109

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Procédures collectives et Garantie autonome bancaire à première demande

Dès lors que le bailleur a actionné la garantie autonome bancaire à première demande et qu’il en a demandé la reconstitution avant l’ouverture d’une procédure ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Congé pour travaux du Bailleur

Lorsqu’ils exigent la libération des lieux loués, les travaux de rénovation, de restructuration et d’amélioration des locaux constituent un motif légitime et sérieux justifiant la ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Congé pour vente et indemnisation du Bailleur

En matière de bail d’habitation, suite à un congé pour vente, le locataire doit indemniser le bailleur qui subit un préjudice résultant du refus du ...
Lire la suite →