Dans la catégorie :
Publié le 17 Avr 2017

Procédure d’expulsion postérieure à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire

Dans le cadre des procédures collectives, le commandement de payer et l’assignation en référé visant des loyers échus après le jugement d’ouverture de la procédure de redressement judiciaire sont valides et permettent d’obtenir la condamnation au paiement des loyers arriérés et l’expulsion du locataire.

En l’espèce, une société locataire de locaux commerciaux a été placée en redressement judiciaire par jugement du 25 octobre 2013 et un mandataire judiciaire a été désigné.

Le 9 septembre 2014, le bailleur a délivré à la société locataire un commandement, visant la clause résolutoire, de payer les loyers d’août et septembre 2014 et un solde antérieur puis a assigné en référé la locataire en acquisition de la clause résolutoire.

C’est en vain que la société locataire fait grief à l’arrêt de constater la résiliation du bail de plein droit à la date du 9 octobre 2014.

D’une part, la cour d’appel a retenu à bon droit qu’aucune disposition légale n’impose au bailleur de dénoncer le commandement de payer visant la clause résolutoire aux créanciers inscrits.

D’autre part, ayant relevé que le commandement de payer et l’assignation en référé visaient des loyers échus après le jugement d’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, la cour d’appel a exactement retenu que les dispositions de l’article L. 622-23 du Code de commerce n’étaient pas applicables.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 16 Mars 2017 n° 15-29206

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Accélération des procédures devant le juge des loyer commerciaux et Médiation

Grâce au décret n° 2024-673 du 3 juillet 2024, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2024, applicable aux instances en cours, créant un nouvel ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial et le Tribunal des Activités Économiques

En application de l’article 26 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023, dans certaines communes, les tribunaux de commerce sont renommés les tribunaux ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail emphytéotique et clause résolutoire

Une clause résolutoire de plein droit pour non-paiement des loyers ne peut pas être incluse dans un bail emphytéotique, car elle confère au preneur une ...
Lire la suite →