Dans la catégorie :
Publié le 11 Fév 2017

Point de départ de la prescription de l’action en requalification d’un contrat en bail commercial

Le délai de la prescription biennale visant à obtenir la reconnaissance du statut des baux commerciaux d’un contrat commence à courir à compter de la signature dudit contrat.

En l’espèce, le 9 mars 2016 la SARL M…. a assigné au fond devant le tribunal de grande instance de Paris les consorts S. afin qu’il requalifie le contrat de gérance libre en bail commercial au motif que des conventions de location gérance se seraient succédées depuis 2004 entre les parties par l’intermédiaire des sociétés G…. P… et A… dont la gérante était Mme Argyri T., l’actuelle gérante de la SARL M….

Qu’en outre il n’existait aucun élément pour l’exploitation d’un fonds de commerce, la SARL M…. ayant été contrainte d’acheter les éléments corporels nécessaires comme le matériel, l’outillage et les marchandises.

De plus, le fonds loué n’avait pas été antérieurement exploité sous l’enseigne ‘le Minos’ et, qu’enfin, il n’existerait aucune clientèle propre au fonds donné en gérance libre.

Cependant la Cour d’appel de Paris rappelle que la demande tendant à la reconnaissance du statut des baux commerciaux est soumise à la prescription biennale de l’article L. 145-60 du code de commerce, le délai de la prescription courant à compter de la signature du contrat, peu important que ce contrat ait été tacitement reconduit.

Ainsi, dès lors que l’action initiée le 9 mars 2016 en requalification du contrat en bail commercial intervenait près de trois années après le contrat critiqué (8 avril 2013), l’action était manifestement prescrite.

Cour d’appel, Paris, Pôle 1, chambre 3, 24 Janvier 2017 – n° 16/07440

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →