Dans la catégorie :
Publié le 22 Jan 2023

Mandat non exclusif de vente et autre agence immobilière

En présence d’un mandat non exclusif de vente, le mandant ne peut pas voir sa responsabilité recherchée par le premier agent immobilier qui a présenté les biens à l’acquéreur, si la vente est intervenue par une autre agence immobilière .

En d’autres termes, l’agent immobilier en charge d’un mandat de vente sans exclusivité ne peut en l’espèce rechercher la responsabilité de ses mandants accusés d’avoir vendu leur bien par le biais d’une autre agence immobilière mais à un acquéreur présenté par ses soins.

En effet, l’interdiction faite au mandant de traiter avec un acquéreur présenté par l’agence était circonscrite aux cas où la vente se serait faite « directement », c’est-à-dire sans intermédiaire entre le mandant, le vendeur, et l’acquéreur.

Or, tel n’est pas le cas en l’espèce, puisque la vente s’est faite par l’intermédiaire d’une autre agence immobilière.

En outre, la preuve n’est pas rapportée que les mandants avaient connaissance que leur acheteur avait déjà visité le bien par l’intermédiaire de l’agent immobilier.

Cour d’appel, Besançon, 1re chambre, 10 Janvier 2023 n°21/00909

Les derniers articles

Bail d'habitation

Bail d’habitation : Délai du commandement de payer

La Cour de Cassation a rendu un avis sur le fait de savoir, si suite à la réforme du 27 juillet 2023, le délai de ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Location AIRBNB et usage

Un local affecté à un usage d’ habitation au 1er janvier 1970 ne perd pas cet usage lorsqu’il est ultérieurement réuni avec un autre local, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Renouvellement à une date différente et indexation

Lorsque la distorsion de la clause d’indexation provient seulement de ce que la date de renouvellement du bail commercial (1er juillet 2019) ne correspond pas ...
Lire la suite →