Dans la catégorie :
Publié le 28 Fév 2009

L’effet rétroactif de l’annulation du mandat du syndic

Par l’effet de l’annulation de la décision de l’assemblée générale ayant désigné le syndic, celui-ci n’a plus la qualité de syndic pour convoquer une autre assemblée générale.

En l’espèce, Mme Maria est propriétaire d’un lot dans une résidence en copropriété ; un jugement du 4 octobre 2004 devenu irrévocable a annulé la décision de l’assemblée générale du 27 mars 2003 renouvelant la désignation du syndic ; le 25 mai 2004, Mme Maria a assigné le syndicat des copropriétaires en annulation de l’assemblée générale du 4 mars 2004, convoquée par un syndic sans qualité.

La Cour de cassation rappelle que, sous réserve de dispositions spéciales, l’assemblée générale est convoquée par le syndic.

Pour débouter Mme Maria de sa demande, l’arrêt de la cour d’appel a retenu qu’à la date à laquelle l’ancien syndic a convoqué les copropriétaires en vue de l’assemblée générale des copropriétairesdu 4 mars 2004, le mandat de celui ci était toujours valable puisqu’aussi bien ce n’est que le 4 octobre 2004 que le tribunal a annulé l’assemblée générale des copropriétaires du 27 mars 2003 et notamment la résolution n° 5 renouvelant le syndic dans ses fonctions pour une durée de 14 mois, que de surcroît, le jugement du 4 octobre 2004 n’était pas assorti de l’exécution provisoire, que Mme Maria ne l’a signifié que le 3 août 2006 au syndicat des copropriétaires et que le délai d’appel n’a donc expiré que le 4 septembre 2006.

L’arrêt est cassé.

En statuant ainsi, alors que par l’effet de l’annulation intervenue, la société Gestrim agence Brunoy n’avait plus la qualité de syndic lors de la convocation de l’assemblée générale du 4 mars 2004, la cour d’appel, qui n’a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations, a violé l’article 7 du décret du 17 mars 1967, ensemble l’article 42 de la loi du 10 juillet 1965.

Cour de cassation, 3ème Chambre Civile, 10 Février 2009 n° 08-10.864

Les derniers articles

Vente

Vente : Point de départ du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

Le délai de rétractation de 10 jours accordé à l’acquéreur non professionnel court donc à compter du lendemain de la première présentation de la lettre ...
Lire la suite →
Vente

Vente : Annulation pour dol : les vendeurs conservent leur droit à indemnité d’occupation malgré leur mauvaise foi

La restitution due au vendeur à la suite de l’annulation d’une vente n’est pas subordonnée à sa bonne foi. Même en cas de dol ayant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Travaux structurels, manquement du bailleur et indemnisation du preneur

Pour refuser au preneur à bail commercial le droit à indemnisation, il convient d’exclure tout lien de causalité entre le manquement du bailleur à son ...
Lire la suite →