Dans la catégorie :
Publié le 9 Mar 2013

Le formalisme de la cession de droit au bail est impératif

Même si le bailleur encaisse le loyer suite à la réalisation d’une cession de droit au bail, cette dernière est innoposable entrainant la résiliation du bail si les conditions visées au bail pour la cession n’ont pas été scrupuleusement respectées.

Il résulte des clauses du contrat de bail commercial que le bailleur devait, d’une part, autoriser la cession, d’autre part, concourir à la cession, enfin, recevoir un exemplaire du bail ou une copie certifiée, enregistré, dans le mois de la signature de la cession. Le bailleur n’a pas été appelé à concourir à l’acte.

De plus, il a soumis son autorisation à la réalisation de plusieurs conditions qui étaient cumulatives et préalables à la cession, dont l’engagement du cédant et du cessionnaire de procéder au raccordement des installations d’eau par un branchement direct, afin de régler les problèmes de répartition des charges d’eau.

Or, cette condition n’a pas été réalisée.

Par conséquent, même si le bailleur a encaissé les loyers versés par le cessionnaire, son acceptation tacite de la cession ne peut être sérieusement invoquée.

Faute d’autorisation et de concours à l’acte, la cession du droit au bail est inopposable au bailleur et entraîne la résiliation du bail.

Cour d’appel de Versailles, Chambre 12 , 19 Février 2013 n° 11/08017

Les derniers articles

Agent immobilier

Agent immobilier : droit à commission de l’agent immobilier en cas de vente réalisée par une autre agence

L’agent immobilier ne peut prétendre à une commission ni à une indemnité lorsque la vente est conclue par une autre agence après résiliation de son ...
Lire la suite →
Agent immobilier

Agent immobilier : responsabilité et point de départ du délai de prescription

Le délai de prescription d’une action en responsabilité contre un agent immobilier ne commence à courir qu’à partir du moment où l’acquéreur connaît — ou ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : mise sous scellé du logement : qui paye le loyer ?

Pendant la période de mise sous scellé, l’indisponibilité du logement loué par un bail d’habitation n’étant pas constitutive d’une inexécution de l’obligation de délivrance par ...
Lire la suite →