Dans la catégorie :
Publié le 28 Nov 2015

Inopposabilité de la cession du fonds de commerce et résiliation du bail commercial

Dès lors que le preneur ne tient pas son fonds de commerce ouvert et de garnit de mobilier et de marchandises, celui-ci ne peut valablement céder son fonds de commerce et donc le droit au bail et l’acquisition de la clause résolutoire doit être acquise au profit du bailleur.

En l’espèce, la Cour d’appel considère qu’il convient de constater l’acquisition de la clause résolutoire, dès lors que le preneur a manqué à son obligation de tenir le fonds de commerce ouvert et de garnir les lieux de mobilier et de marchandises.

Le bailleur produit plusieurs constats d’huissier relevant que les locaux sont fermés, avec une vitrine sale, et que l’intérieur du magasin est dépourvu de marchandises.

L’exploitante du commerce voisin a confirmé que le commerce était fermé depuis plusieurs semaines.

La clause résolutoire étant acquise au 10 mars 2012, la cession du fonds de commerce intervenue le 12 mars 2012 n’a pu valablement emporter cession du droit au bail.

Au surplus, le bailleur n’a pas été appelé à l’acte de cession de sorte que la cession du fonds de commerce lui est inopposable.

Cour d’appel de Paris, Pôle 5, chambre 3, 4 Novembre 2015 n° 13/18945

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →