Dans la catégorie :
Publié le 11 Sep 2022

Indexation ou augmentation forfataire

Dès lors que les parties ont librement décidé de pratiquer une augmentation forfaitaire annuelle du loyer du bail commercial, sans référence à un indice économique alors il ne s’agit pas d’une indexation mais d’une augmentation forfaitaire.

Plus précisément, ‘article 12 du bail commercial stipule que les parties conviennent expressément que le loyer sera révisé à la hausse, forfaitairement, de 4,5 % le premier janvier de chaque année. Le 7 février 2018, la société locataire a assigné la commune bailleresse afin de voir réputé non écrit l’article 12 précité.

C’est en vain que la société locataire fait grief à l’arrêt de rejeter sa demande visant à voir déclarer non écrit l’article 12 du bail.

En effet, l’arrêt énonce que les parties ont librement décidé de pratiquer une augmentation forfaitaire annuelle du loyer, sans référence à un indice économique.

Il retient que l’article 12 du bail institue une clause d’augmentation forfaitaire du loyer annuel dû, indépendamment des prescriptions liées à la révision ou l’indexation. Par ces seuls motifs, la cour d’appel a légalement justifié sa décision.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 22 Juin 2022 n°21-16.042

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →