Dans la catégorie :
Publié le 3 Jan 2021

Droit de suite et paiement de la clause pénale

En présence d’une clause pénale valide, les mandants doivent payer la pénalité contractuelle pour avoir conclu la vente avec un acheteur proposé par l’agent immobilier hors son concours.

La clause pénale, insérée dans le mandat non exclusif de vente confié à l’agent immobilier, prévoit l’interdiction pour les mandants, pendant la durée du mandat et les douze mois suivant sa résiliation, de traiter directement ou par l’intermédiaire d’un autre mandataire avec un acheteur présenté par l’agent immobilier.

C’est en vain que les mandants, qui n’ont pas respecté leurs obligations puisqu’ils ont conclu la vente avec un acheteur présenté par l’agent immobilier, mais hors le concours de ce mandataire, soutiennent que la clause pénale n’est pas valable.

En vertu de l’article 78-1 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d’application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, il est prévu qu’une telle « clause est mentionnée sur le mandat en caractères très apparents ».

Il ressort en l’espèce de la lecture des mandats que la clause litigieuse figure sur six lignes en caractères gras dans les conditions générales annexées sur seulement deux pages, en sorte que, même si les caractères de police sont tous de petite taille, elle est très apparente. Il convient donc d’appliquer la clause pénale, qui fait la loi des parties.

La pénalité est égale à la rémunération de l’agent immobilier, soit 7 pour-cent du prix net vendeur, ce qui représente 11 900 euros.

Cour d’appel, Aix-en-Provence, 1re et 5e chambres réunies, 10 Décembre 2020 n° 19/04457

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →