Dans la catégorie :
Publié le 5 Jan 2020

Demande d’indexation ou demande de révision de la valeur locative

La demande du bailleur en paiement d’un arriéré d’indexation n’est pas une demande de révision du loyer fondée sur l’article L145-39 du Code de commerce.

En l’espèce, Mme D… a donné à bail à la caisse régionale de Crédit agricole mutuel du Midi, aux droits de laquelle vient la caisse régionale de Crédit agricole mutuel du Languedoc (la banque), un local commercial moyennant un loyer indexé sur l’indice du coût de la construction.

Le loyer en renouvellement ayant été fixé judiciairement à la somme annuelle de 29 300 euros HT à compter du 23 mai 2005, la banque s’est acquittée de l’arriéré de loyer depuis cette date sur la base du nouveau prix fixé par le juge.

Le 5 février 2014, Mme D… a assigné la banque en paiement du solde restant dû sur les loyers après application de la clause d’indexation.

Pour rejeter la demande, l’arrêt retient que les conditions d’une demande de révision du loyer indexé n’étaient pas réunies, Mme D… ne justifiant pas d’une variation de loyer de plus du quart par rapport au prix précédemment fixé par décision judiciaire.

Or, Mme D… n’avait pas formé une demande en révision du loyer indexé, mais une demande en paiement d’un arriéré de loyer automatiquement réactualisé suivant la clause d’indexation mobile stipulée au bail.

Bien logiquement, la Cour de Cassation a cassé l’arrêt de la cour d’appel qui a modifié l’objet du litige.

En d’autres termes, la Cour de Cassation confirme que la demande du bailleur en paiement d’un arriéré d’indexation n’est pas une demande de révision du loyer fondée sur l’article L145-39 du Code de commerce.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 28 novembre 2019 n°18-22.105

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : Conditions de fixation judiciaire du loyer binaire

Dorénavant, pour la fixation judiciaire du loyer minimum garanti d’un loyer binaire, le juge doit rechercher dans la commune intention des parties la volonté commune ...
Lire la suite →
Agent immobilier

Agent immobilier : Droit de préemption et honoraires de l’agent immobilier

Dans le cadre d’une vente, la commune qui préempte doit les honoraires de l’agent immobilier, peu importe si ce dernier est l’associé du vendeur. Pour ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : délai de requalification d’un bail dérogatoire et fraude

En cas de fraude (signatures successives de baux dérogatoires), le délai légal de deux ans pour demander la requalification d’un bail dérogatoire en bail commercial ...
Lire la suite →