Dans la catégorie :
Publié le 13 Jan 2019

Convention d’occupation précaire et ZAC

Le fait que les locaux soient situés dans une zone d’aménagement concertée constitue une circonstance indépendante de la volonté des parties permettant de qualifier le bail de convention d’occupation précaire.

La convention d’occupation précaire se caractérise, quelle que soit sa durée, par le fait que l’occupation des lieux n’est autorisée qu’à raison de circonstances exceptionnelles et pour une durée dont le terme est marqué par d’autres causes que la seule volonté des parties.

En l’espèce, la commune a consenti une première convention d’occupation précaire, pour 23 mois, puis une seconde pour la même durée.

C’est en vain que le preneur demande la requalification de la convention en bail commercial.

En effet, la cause légitime de précarité est précisée dans les conventions : les locaux sont situés dans le périmètre d’une zone d’aménagement concerté.

Dès lors que l’occupation a été consentie en raison de l’aménagement de la ZAC, cette circonstance constitue bien un événement incertain quant à son terme et extérieur à la volonté des parties puisque impliquant des travaux d’aménagement dont la ville est certes l’instigatrice mais qui sont tributaires de l’intervention d’entreprises tierces et constituent dès lors des éléments extrinsèques à la volonté des parties.

Cour d’appel, Caen, 2e chambre civile et commerciale, 29 Novembre 2018 n° 17/00173

Les derniers articles

Bail commercial

Droit de préemption commercial à Paris

Depuis le 7 août 2024, dans les 5ème, 6ème et 7ème arrondissement de Paris, la commune de Paris peut exercer son droit de préemption sur ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Non respect des délais et acquisition de la clause résolutoire

Lorsque la clause résolutoire est acquise, suite au non respect des délais de paiement accordés judiciairement, la cour d’appel ne peut pas octroyer de nouveaux ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Dette locative et périodes suspectes

Dans le cadre d’une procédure collective, en cas d’obligation de remboursement par le bailleur des loyers perçus car il avait connaissance de la situation de ...
Lire la suite →