Dans la catégorie :
Publié le 10 Sep 2017

Convention d’occupation précaire et Tribunal compétent

Le Tribunal de Grande Instance dispose d’une compétence exclusive en matière de convention d’occupation précaire en matière commerciale.

Il résulte de l’article R. 211- 4, 11°, du code de l’organisation judiciaire que le tribunal de grande instance a compétence exclusive en matière de baux commerciaux, à l’exception des contestations relatives à la fixation du prix du bail révisé ou renouvelé, ainsi qu’en matière de baux professionnels et en matière de conventions d’occupation précaire en matière commerciale.

Le fait que le bail souscrit entre les sociétés indique déroger à certaines des dispositions du code de commerce ne soustrait pas pour autant celui-ci à la compétence exclusive du tribunal de grande instance.

Ainsi, quand bien même le contrat souscrit ne relèverait-il que de la catégorie des conventions d’occupation précaire en matière commerciale, il n’en serait pas moins soumis à la compétence du tribunal de grande instance.

Cour d’appel de Paris, Pôle 1, chambre 8, 7 Juillet 2017 n° 17/04272

Les derniers articles

Bail d'habitation

Bail d’habitation : Délai du commandement de payer

La Cour de Cassation a rendu un avis sur le fait de savoir, si suite à la réforme du 27 juillet 2023, le délai de ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Location AIRBNB et usage

Un local affecté à un usage d’ habitation au 1er janvier 1970 ne perd pas cet usage lorsqu’il est ultérieurement réuni avec un autre local, ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Renouvellement à une date différente et indexation

Lorsque la distorsion de la clause d’indexation provient seulement de ce que la date de renouvellement du bail commercial (1er juillet 2019) ne correspond pas ...
Lire la suite →