Dans la catégorie :
Publié le 15 Mai 2022

Conséquences de l’absence d’une VMC

En matière de décence du logement, selon la Cour d’appel de Lyon, une VMC n’est pas obligatoire dans les logements anciens et il convient éventuellement de suppléer à sa défaillance ou à son absence par une ouverture régulière des portes et fenêtres assurant un renouvellement de l’air ambiant.

Pour mémoire, il appartient à tout demandeur à l’instance de rapporter la preuve de ce qu’il avance et que la notion de décence du logement répond aux critères précis définis par l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 et par le décret du 30 janvier 2002 qui dit bien en matière de ventilation des logements qu’un renouvellement d’air est indispensable et doit être assuré par un dispositif adapté.

En l’espèce, il convient bien de confirmer sur le fondement des dispositions de l’article 1353 du code civil que c’est bien à madame C. de prouver un réel dysfonctionnement de cette VMC et qu’elle a effectivement subi un préjudice du fait de ce prétendu manquement qui aurait entraîné une indécence du logement au sens de la loi précitée.

La locataire doit être déboutée de ses demandes indemnitaires pour trouble de jouissance et indécence du logement.

En effet, une VMC n’est pas obligatoire dans les logements anciens et il convient éventuellement de suppléer à sa défaillance ou à son absence par une ouverture régulière des portes et fenêtres assurant un renouvellement de l’air ambiant.

L’état des lieux d’entrée ne fait en l’espèce état que la dépose de la grille de la VMC considérée comme en mauvais état de propreté et n’établit pas que cette ventilation mécanique ne serait pas en état de fonctionnement, une fois la grille lavée et reposée à sa place, ce qui est un travail de menu entretien de la chose louée à la charge du locataire.

Cour d’appel, Lyon, 8e chambre, 4 Mai 2022 n°21/00558

Les derniers articles

Bail d'habitation

Changement d’usage illicite : la nouvelle loi Airbnb ne s’applique pas rétroactivement

La Cour de cassation rappelle que la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, qui durcit les critères de définition de l’usage d’habitation d’un local ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : la clause de non-recours imprécise ne peut exonérer le bailleur de son obligation de délivrance

Le bailleur est tenu, pendant toute la durée du contrat de bail commercial, de délivrer un local en bon état d’usage et de réparation étant ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Incompatibilité du cumul de la Cession du droit au bail et de la sous-location

Dans le cadre d’un bail commercial, le locataire ne peut à la fois céder son bail à un tiers et conclure une sous-location au profit ...
Lire la suite →