Dans la catégorie :
Publié le 26 Avr 2008

VEFA et liquidation du promoteur

Après dissolution de la société ayant construit l’immeuble, le syndicat créancier exerce une action directe en paiement contre ses associés, non une action oblique.

Les actions contre les associés, non liquidateurs se prescrivent par 5 ans à compter de la publication de la dissolution amiable de la société (article 1859 du Code Civil).

Une SCI de construction venet est condamnée au titre de malfaçons affectant l’immeuble vendu. Elle est liquidée amiablement puis finalement, judiciairement.

Pour obtenir le paiement des sommes, le syndicat et plusieurs copropriétaires assignent les associés sur le fondement des articles L 211-2 et L211-3 du Code de la construction et de l’Habitation et d’une action oblique (article 1166 du Code CIvil).

La Cour d’appel requalifie l’action oblique en action directe.

En effet, les associés sont débiteurs subsidiaires du passif social envers les tiers acquéreurs (article L 211-2 du CCH).

Cour de Cassation 3ème Chambre Civile 27 février 2008 n°06-18854

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →