Dans la catégorie :
Publié le 19 Juin 2022

Taxe sur les Bureaux et réserves des commerces

Le Conseil d’État a jugé que pour être qualifiés de réserves attenantes taxables au tarif des locaux commerciaux, les locaux concernés doivent, d’une part, se situer à proximité immédiate des locaux où est exercée l’activité de commerce ou de prestations de services, et d’autre part, contribuer directement à cette activité.

Les réserves attenantes sont-elles des locaux commerciaux ou des locaux de stockage pour le calcul de la taxe sur les bureaux ?

Pour mémoire, la taxe sur les bureaux en région Île-de-France, prévue à article 231 ter du CGI, porte en réalité sur l’ensemble des locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement situés dans cette région.

Pour mémoire, le tarif de la TSB par mètre carré est significativement plus élevé pour les locaux commerciaux que pour les locaux de stockage.

Or, le 2° du III de l’article 231 ter du CGI inclut dans la catégorie des locaux commerciaux, et non des locaux de stockage, les réserves attenantes à des locaux destinés à l’exercice d’une activité de commerce de détail ou de gros et de prestations de services à caractère commercial ou artisanal.

Ainsi, le Conseil d’Etat a considéré que pour être qualifiés de réserves attenantes à des locaux destinés à l’exercice d’une activité de commerce de détail ou de gros et de prestations de services à caractère commercial ou artisanal au sens du 2° du III de l’article 231 ter du CGI, les locaux concernés doivent à la fois (1) se situer à proximité immédiate des locaux où est exercée l’activité de commerce ou de prestations de services et (2) contribuer directement à cette activité.

Conseil d’Etat 3e et 8e ch., 19 avril 2022 n° 443039

Les derniers articles

Bail d'habitation

Congé donné par le locataire : le délai de préavis ne court qu’à la réception de la lettre recommandée par le bailleur

Si le bailleur ne retire pas le congé qui lui a été adressé par lettre recommandé avec demande d’avis de réception, le délai de préavis ...
Lire la suite →
Bail commercial

Cession du bail en liquidation et clause de solidarité inversée

Dans le cadre d’une liquidation judiciaire, la clause de solidarité inversée, qui rend le cessionnaire solidairement tenu des loyers impayés à la date de la ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Résiliation du bail d’habitation et trafic de drogues

Depuis le 15 juin 2025, la loi n° 2025-532 du 13 juin 2025 facilite la résiliation des baux d’habitation que ce soit un logement social ...
Lire la suite →