Dans la catégorie :
Publié le 1 Nov 2020

Usage exclusif de bureaux et lieu de culte

Lorsque le bailleur donne à bail commercial un local à usage exclusif de bureaux, il ne lui incombe pas de délivrer un local permettant l’accueil du public jusqu’à 300 personnes et soumis de ce fait à la réglementation d’un ERP de 4ème catégorie.

Ainsi, c’est en vain que la locataire recherche la responsabilité du bailleur pour manquement à son obligation de délivrance conforme.

En effet, le bail porte sur un local à usage de bureau, ce qui est conforme à l’affectation administrative des lieux.

L’arrêté préfectoral imposant la fermeture administrative au public de l’établissement n’est pas motivé par le fait que le local ne serait pas à usage de bureaux, mais par le non-respect des règles de sécurité des établissements recevant du public de 4ème catégorie.

L’activité exercée par le preneur est celle de lieu de culte ouvert au public.

En donnant à bail un local à usage exclusif de bureaux, il n’incombait pas au bailleur de délivrer un local permettant l’accueil du public jusqu’à 300 personnes et soumis de ce fait à la réglementation d’un ERP de 4ème catégorie.

Au surplus, les travaux de conformité des locaux avec les normes liées à l’activité du preneur sont mises à la charge de ce dernier par le contrat de bail.

Cour d’appel, Paris, Pôle 5, chambre 3, 30 Septembre 2020 n° 18/03745

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →