Dans la catégorie :
Publié le 31 Mai 2013

Responsabilité et préjudice indemnisable

L’agent immobilier qui est reconnu responsable comme rédacteur ne doit répaprer que le préjudice indemnisable qui ne peut pas résider dans le surcoût des frais payés pour acquérir l’immeuble.

Ainsi, la responsabilité de l’agence immobilière rédactrice de l’acte se trouve engagée envers les acquéreurs d’une maison d’habitation qui ont signé par son intermédiaire une promesse de vente mentionnant des frais d’acte provisionnels de 6 000 euros à la charge de l’acheteur qui se sont en réalité élevés à 16 500 euros.

L’agence ne peut prétendre avoir été induite en erreur par les déclarations du vendeur relatives à l’application de frais réduits de TVA qu’il lui appartenait de vérifier en sa qualité de professionnel et qui ne présentent pas les caractères de la force majeure.

Le préjudice subi ne peut toutefois résider dans le surcoût des frais payés pour acquérir l’immeuble qui ne constitue pas un préjudice indemnisable. Les acquéreurs qui ont dans un premier temps refusé de procéder à la réitération de la vente en demandant à ce que l’agence immobilière prenne en charge le supplément de frais ne peuvent imputer ce retard à l’agence et ne justifient donc d’aucun préjudice matériel.

Seul un préjudice moral caractérisé par la contrariété et la déception de débourser des frais supérieurs à ceux escomptés doit être indemnisé à hauteur de 2 000 euros de dommages et intérêts au vu des certificats médicaux attestant d’un état anxieux réactionnel.

Cour d’appel Douai, Chambre 1, section 1, 13 Mai 2013 n° 246/2013, 12/05350

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →