Dans la catégorie :
Publié le 3 Jan 2021

Résilliation du bail pour violences du fils de la locataire

Constituent des manquements à l’obligation d’usage paisible des lieux incombant au preneur et aux personnes vivant sous son toit justifiant la résiliation du bail, les violences commises par le fils du locataire à l’encontre des employés du bailleur et ce peu importe le lieu de commission.

En l’espèce, l’OPAC du Rhône, aux droits duquel se trouve l’Office public de l’habitat de la métropole de Lyon, a donné à bail à Mme F. un appartement situé à Bron.

En 2011, son fils, enfant mineur de Mme F., vivant à son domicile, a exercé des violences à l’égard des agents du bailleur.

A la suite de ces faits ayant donné lieu à une condamnation pénale, Mme F. a été relogée avec son fils dans un appartement situé à Caluire-et-Cuire.

En 2014, ce même fils, devenu majeur, a commis, à Bron, de nouvelles violences pénalement sanctionnées à l’encontre des employés du bailleur.

L’OPAC du Rhône a assigné Mme F. en résiliation du bail pour manquement à l’usage paisible des lieux.

La cour d’appel a retenu à bon droit que les violences commises par le fils du locataire à l’encontre des employés du bailleur et réitérées après une première condamnation pénale constituaient des manquements à l’obligation d’usage paisible des lieux incombant au preneur et aux personnes vivant sous son toit et que le lieu de commission des violences importait peu dès lors que les victimes étaient des agents du bailleur.

Elle en a souverainement déduit que la gravité des troubles ainsi constatés justifiait la résiliation du bail.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 17 Décembre 2020 n°18-24.823

Les derniers articles

Agent immobilier

Agent immobilier : droit à commission de l’agent immobilier en cas de vente réalisée par une autre agence

L’agent immobilier ne peut prétendre à une commission ni à une indemnité lorsque la vente est conclue par une autre agence après résiliation de son ...
Lire la suite →
Agent immobilier

Agent immobilier : responsabilité et point de départ du délai de prescription

Le délai de prescription d’une action en responsabilité contre un agent immobilier ne commence à courir qu’à partir du moment où l’acquéreur connaît — ou ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : mise sous scellé du logement : qui paye le loyer ?

Pendant la période de mise sous scellé, l’indisponibilité du logement loué par un bail d’habitation n’étant pas constitutive d’une inexécution de l’obligation de délivrance par ...
Lire la suite →