Dans la catégorie :
Publié le 3 Oct 2015

Remboursement des travaux à la charge du bailleur et mise en demeure préalable obligatoire

Sans mettre le bailleur en demeure d’avoir à effectuer les travaux ni se faire autoriser en justice à les effectuer lui-même au lieu et place de ce dernier les travaux normalement à la charge du bailleur, le locataire ne peut pas en obtenir le remboursement auprès du bailleur.

Au regard des préconisations de l’expert judiciaire, qui conclut à la réfection totale de la toiture du moulin, il doit être considéré que ces travaux relèvent bien des grosses réparations telles que visées à l’article 606 du Code civil.

Sans mettre le bailleur en demeure d’avoir à effectuer les travaux ni se faire autoriser en justice à les effectuer lui-même au lieu et place de ce dernier par application des dispositions de l’article 1144 du Code civil, le locataire a fait constater le 6 novembre 2007, l’exécution par ses soins des travaux de réfection de la toiture du moulin.

Or, la circonstance selon laquelle le bailleur n’avait pas entrepris les travaux préconisés par l’expert ne peut pallier le non-respect par le locataire du formalisme ci-dessus visé.

Le locataire ne pouvait d’autant moins se dispenser de ce formalisme que l’expert, s’il concluait bien à la nécessité de la réfection totale de la toiture du moulin, confirmait que la toiture du moulin n’avait pas bénéficié d’entretien de la part du locataire, de sorte que l’imputabilité des désordres afférent à la toiture du moulin se discutait.

Dans ces conditions, le locataire sera débouté de sa demande de remboursement du montant des travaux.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chambre 11 A, 15 Septembre 2015, n° 2015/ 406, numéro de rôle : 14/00070

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →