Dans la catégorie :
Publié le 14 Mar 2016

Pour l’exercice du droit de rétractation, le projet d’acte peut être notifié sans les annexes

Les dispositions relatives à l’exercice du droit de rétractation ne s’appliquent qu’à l’acte, et non aux annexes. Dès lors que le formalisme applicable à la remise en mains propres de l’acte est respecté, la notification est régulière. Solution discutable.

Le 3 avril 2009 est signé un compromis de vente portant sur un appartement issu de la transformation d’un local à usage de bureau. A la suite de plusieurs modifications et informations nouvelles, notamment la délivrance de l’état daté du syndic indiquant que l’affectation à l’habitation est interdite dans l’immeuble et dans la zone, le notaire notifie à l’acquéreur un projet d’acte de vente faisant courir un nouveau délai de réflexion, sans y joindre l’état daté. Néanmoins, cette notification est accompagnée d’une reconnaissance de conseils donnés attirant l’attention des acquéreurs sur la non-conformité du bien aux règles d’urbanisme et les réactions possibles du syndic et de l’administration pour faire respecter ces dispositions.

Après signature de l’acte authentique, le syndic met en demeure les acquéreurs de remettre le lot en état après les travaux de leur vendeur. Les acquéreurs assignent alors le vendeur en nullité de la vente pour dol et résolution pour vice caché, tout en exerçant leur faculté de rétractation.

Le pourvoi des acquéreurs soutient que le projet d’acte notifié devait comporter l’ensemble des annexes destinées à figurer à l’acte authentique définitif de vente, faute de quoi le délai de réflexion n’a pu utilement s’exercer.

L’argument est rejeté par la Cour de cassation pour deux motifs. En premier lieu, la notification réalisée par remise en main propre respectait le formalisme des mentions exigées par l’article D 271-6 du CCH. En second lieu, les trois premiers alinéas de l’article L 271-1 du CCH ne s’appliquent qu’à l’acte.

Attention à cette décision car bien souvent les annexes sont considérées comme faisant corps avec l’acte (en ce sens : Décret 71-941 du 26-11-1971, art. 21 et 22 ; sur cette question), ce qui amène à penser que la solution aurait bien pu être inverse.

De plus, l’objet de cette notification est de dénoncer l’intégralité des informations à l’acquéreur. Or, les informations de certaines annexes (règlement de copropriété et modificatifs, procès-verbaux d’assemblée, informations financières, diagnostic technique global, etc.) ne sont pas reprises dans l’acte.

Cour de cassation, 3ème Chambre civile, 10 décembre 2015 n°14-24696

Les derniers articles

Agent immobilier

Agent immobilier : droit à commission de l’agent immobilier en cas de vente réalisée par une autre agence

L’agent immobilier ne peut prétendre à une commission ni à une indemnité lorsque la vente est conclue par une autre agence après résiliation de son ...
Lire la suite →
Agent immobilier

Agent immobilier : responsabilité et point de départ du délai de prescription

Le délai de prescription d’une action en responsabilité contre un agent immobilier ne commence à courir qu’à partir du moment où l’acquéreur connaît — ou ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : mise sous scellé du logement : qui paye le loyer ?

Pendant la période de mise sous scellé, l’indisponibilité du logement loué par un bail d’habitation n’étant pas constitutive d’une inexécution de l’obligation de délivrance par ...
Lire la suite →