Dans la catégorie :
Publié le 5 Nov 2014

Nullité du mandat avec démarchage et adresse de notification du droit de rétractation

Le mandat avec démarchage qui comporte un formulaire détachable mais ne comporte pas l’indication de l’adresse à laquelle il doit être envoyé en cas d’exercice du droit de rétractation entraine la nullité du mandat.

En l’espèce, le vendeur d’une maison d’habitation ayant refusé de signer le compromis de vente avec l’acheteur présenté par l’intermédiaire de l’agent immobilier à qui il avait donné mandat n’avait pas lieu d’être condamné au paiement de la somme stipulée à titre de clause pénale.

En effet, si l’agent immobilier et le vendeur communiquent chacun un exemplaire du contrat de mandat dont les mentions sont différentes, il ne peut qu’être constaté que le formulaire détachable figurant sur l’exemplaire auto-carboné remis au vendeur ne comporte pas l’indication de l’adresse à laquelle il doit être envoyé.

Le mandat est donc nul par application des dispositions des articles L. 121-23 et R. 121-4 du Code de la consommation.

Le vendeur doit par ailleurs être débouté de sa demande indemnitaire fondée sur l’exécution défectueuse et déloyale du mandat dès lors que son annulation ne permet pas de rechercher la responsabilité contractuelle du mandataire.

De même, le vendeur qui, aux termes de son propre courrier, avait fait le choix en connaissance de cause de régler au cabinet d’expertise le coût du diagnostic de recherche de l’amiante, ne peut en obtenir le remboursement de la part de l’agence immobilière.

Cour d’appel de Lyon, Chambre civile 1 A, 23 Octobre 2014 n° 12/02772

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →