Dans la catégorie :
Publié le 27 Sep 2014

Négociateur ! Achetez les biens en mandat dans votre agence

Un négociateur immobilier d’une agence avec laquelle a été signé un mandat exclusif de vente peut acheter un bien mis en vente dans l’agence dont il est salarié.

En l’espèce, la propriétaire d’un bien immobilier signe un mandat exclusif de vente avec une agence, laquelle est représentée par l’un de ses négociateurs. Celui-ci se porte acquéreur du bien au prix du mandat.

Bien qu’ayant signé le compromis de vente sous seing privé, la propriétaire résilie le mandat et refuse de réitérer la vente. L’acquéreur l’assigne en vente forcée.

La cour d’appel fait droit à sa demande.

En cassation, la propriétaire invoque l’article 1596 du Code civil qui interdit au mandataire (l’agence immobilière) de se porter acquéreur des biens dont la vente lui est confiée. Selon elle, le négociateur ayant représenté l’agence pour la signature du mandat, il ne pouvait pas se porter acquéreur du bien.

La Cour de cassation rejette le pourvoi : l’acquéreur n’étant pas le mandataire de la propriétaire, mais le négociateur salarié de l’agence et ayant acquis le bien pour lui-même, à titre personnel, et non pour le compte de son employeur, l’article 1596 n’est pas applicable.

Il est interdit à un mandataire d’acquérir le bien qu’il est chargé de vendre même si la vente se fait au prix indiqué dans le mandat (C. civ. art. 1596).

Les tribunaux appliquent ce texte aux agents immobiliers et la vente est nulle, même si elle a lieu par personne interposée (en ce sens notamment, Cass. 3e civ. 2-7-2008 n° 07-15.509).

Dans l’affaire commentée, la Cour de cassation approuve la cour d’appel d’avoir considéré qu’il n’y avait pas interposition de personne puisque le négociateur achetait pour son compte personnel.

Cour de Cassation, 1ère Chambre Civile, 18 juin 2014 n° 13-18010

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →