Dans la catégorie :
Publié le 1 Sep 2019

Loyer du bail renouvelé et déduction de la taxe foncière

Dans une récente décision, la Cour de Cassation considère que la taxe foncière, dont le paiement incombe normalement au bailleur, mise contractuellement à la charge du preneur, doit être déduite de la valeur locative permettant de fixer le loyer du bail renouvelé.

Selon l’article R 145-8 du Code de Commerce, les obligations incombant normalement au bailleur dont celui-ci se serait déchargé sur le locataire sans contrepartie constituent un facteur de diminution de la valeur locative.

En l’espèce, un locataire de locaux à usage de supermarché demande le renouvellement de son bail. Les parties ne s’étant pas accordées sur le montant du loyer du bail renouvelé, le bailleur saisit le juge des loyers commerciaux pour voir fixer le loyer à la valeur locative.

Le montant de l’impôt foncier a été déduit de la valeur locative par application de l’article R 145-8 précité dès lors que la taxe foncière, dont le paiement incombe normalement au bailleur, a été mise contractuellement à la charge du locataire.

Pourtant, récemment la Cour de Cassation avait considéré que le juge doit rechercher si, dans les baux retenus à titre d’éléments de référence, la taxe foncière n’est pas également supportée par les autres locataires ( Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 décembre 2018 n°17-27.654) . Il ne résulte pas de la présente affaire d’informations à ce sujet.

En l’espèce, le bailleur faisait seulement valoir qu’il est d’usage dans le secteur de la grande distribution de faire supporter au locataire la charge de la taxe foncière. L’argument est écarté par la Cour de cassation, les juges du fond étant souverains dans l’appréciation de la valeur locative.

Cet argument était donc insuffisant. Le bailleur aurait dû demander à l’expert de procéder à la comparaison.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 23 mai 2019 n°18-14.917

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →