Dans la catégorie :
Publié le 7 Jan 2017

Loyer de référence pour l’application de l’article L 145-39 du Code de Commerce

Pour apprécier la variation d’un quart permettant d’exercer l’action en révision de l’article L. 145-39 du code de commerce il convient de se référer au loyer initial du bail en cours à la date de la demande de révision soit celui du bail renouvelé même s’il n’a pas encore été fixé.

Dans cette affaire, le locataire arguait d’une augmentation de plus du quart dans les six mois du renouvellement du bail, lequel était intervenu à la suite de sa demande de renouvellement, laissée sans réponse par le bailleur (C. com., art. L. 145-10 et L. 145-12).

Selon lui, la distorsion du loyer devait s’analyser par comparaison avec le prix du loyer fixé au bail initial, puisque le loyer de renouvellement – identique au loyer du bail expiré – n’avait pas donné lieu à un accord entre les parties.

Cette analyse est rejetée tant par les juges du fond que par les hauts magistrats, les seconds approuvant les premiers pour avoir, « à bon droit », jugé que le loyer à prendre en considération pour apprécier la variation d’un quart permettant d’exercer l’action en révision de l’article L. 145-39 du code de commerce est le loyer initial du bail en cours à la date de la demande de révision.

Et pour la Cour, la circonstance que le nouveau loyer était égal au montant du loyer en cours sous le précédent bail, c’est-à-dire en tenant compte de l’effet des indexations successives appliquées sous l’empire de l’ancien contrat, est sans incidence.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 15 décembre 2016 n°15-23069

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →