Dans la catégorie :
Publié le 19 Juil 2020

Liquidation judiciaire et cession du bail aux enchères publiques

En cas de liquidation judiciaire, le juge-commissaire ne peut pas autorisé le liquidateur à céder le fonds de commerce aux enchères publiques puisque l’article L.641-12 du code de commerce prévoit qu’en cas de cession du droit au bail le liquidateur doit le faire dans les conditions prévues au contrat conclu avec le bailleur avec tous les droits et obligations qui s’y attachent.

Pour mémoire, aux termes de l’article L.641-12 du code de commerce : « la liquidation judiciaire n’entraîne pas de plein droit la résiliation du bail des immeubles affectés à l’activité de l’entreprise.Le liquidateur ou l’administrateur peut continuer le bail ou le céder dans les conditions prévues au contrat conclu avec le bailleur avec tous les droits et obligations qui s’y attachent« .

En l’espèce, l’article 11.3.1 du bail ne permet au preneur de céder son droit au bail qu’à l’acquéreur de l’intégralité de son fonds de commerce et qu’avec l’agrément préalable du bailleur.

La cession du bail envisagée par le liquidateur doit en conséquence respecter ces conditions contractuelles.

En effet, la cession du bail commercial envisagée par le liquidateur judiciaire de la locataire doit respecter les conditions contractuelles qui, en l’espèce, ne permettent au preneur de céder son droit au bail qu’à l’acquéreur de l’intégralité de son fonds de commerce et qu’avec l’agrément préalable du bailleur.

Or, les conditions contractuelles ne sont pas respectées lorsque la cession doit intervenir aux enchères publiques, puisque la vente est alors parfaite dès l’adjudication, ce qui ne permet pas au bailleur d’exercer son droit d’agrément du cessionnaire.

C’est donc à tort que le juge-commissaire a autorisé la cession du fonds de commerce aux enchères publiques.

Cour d’appel, Grenoble, Chambre commerciale, 2 Juillet 2020 n° 20/00527

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →