Dans la catégorie :
Publié le 10 Déc 2017

Le transfert de la charge des honoraires sur l’acquéreur

Aucune disposition légale ne fait obstacle à ce que l’agent détienne un mandat de vente puis après visite de l’acquéreur un mandat de recherche faisant basculer sur ce dernier la charge du paiement de la commission et ce même si cela est pour des raisons fiscales.

Dans le cadre d’un mandat de vente, l’agent immobilier a fait visiter un bien immobilier à l’acquéreur potentiel qui a manifesté son intérêt pour le bien dès le lendemain.

A l’effet de réduire le montant des droits d’enregistrement, le candidat acquéreur a conclu un mandat de recherche avec l’agent s’engageant à lui verser une commission.

Aucune disposition légale ne fait obstacle à ce que l’agent détienne simultanément un mandat d’un vendeur et un mandat d’un acquéreur pour une même opération.

Ces dispositions n’interdisent pas davantage qu’une première visite des lieux ait lieu dans le cadre du mandat confié par le vendeur à l’agent immobilier de rechercher un acquéreur puisque ce dernier négocie avec l’agent immobilier de prendre à sa charge ses honoraires pour des raisons d’assiette fiscale, en lui donnant lui-même mandat le jour de la signature de la promesse de vente qui a conduit à la signature de l’acte de vente.

Aucun défaut de diligence n’étant caractérisé, la commission convenue dans le mandat de recherche est incontestablement due.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chambre 1 A, 2 Novembre 2017 n°16/08606

Les derniers articles

Bail commercial

Droit de préemption commercial à Paris

Depuis le 7 août 2024, dans les 5ème, 6ème et 7ème arrondissement de Paris, la commune de Paris peut exercer son droit de préemption sur ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Non respect des délais et acquisition de la clause résolutoire

Lorsque la clause résolutoire est acquise, suite au non respect des délais de paiement accordés judiciairement, la cour d’appel ne peut pas octroyer de nouveaux ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Dette locative et périodes suspectes

Dans le cadre d’une procédure collective, en cas d’obligation de remboursement par le bailleur des loyers perçus car il avait connaissance de la situation de ...
Lire la suite →