Dans la catégorie :
Publié le 21 Jan 2018

Indemnité d’éviction et trouble commercial

Même lorsqu’un cessionnaire rachète le fonds de commerce postérieurement à un congé avec refus de renouvellement et paiement d’une indemnité d’éviction, celui-ci a droit à la réparation du trouble commercial que lui cause l’éviction.

Le 29 mai 2009, les bailleurs ont signifié aux preneurs un congé avec refus de renouvellement pour le 31 mars 2010 et offre de paiement d’une indemnité d’éviction.

Le 23 juin 2009, les preneurs ont cédé leur fonds de commerce.

Après expertise, les bailleurs ont assigné le preneur cessionnaire en rétractation de leur offre d’indemnité d’éviction, en expulsion et en paiement d’une indemnité d’occupation.

Le preneur les a assignés en paiement d’une indemnité d’éviction. Les deux instances ont été jointes.

Pour limiter à une certaine somme l’indemnité d’éviction due au preneur cessionnaire du fonds, l’arrêt retient que celui-ci ne peut prétendre à l’indemnisation d’un trouble commercial dès lors qu’il avait connaissance, en procédant à l’achat du fonds de commerce, du refus du renouvellement du bail par le bailleur.

En statuant ainsi, alors que le cessionnaire d’un fonds de commerce a droit à la réparation du trouble commercial que lui cause l’éviction, la cour d’appel a violé l’article L. 145-14 du Code de commerce.

Cour de cassation, Chambre civile 3, 7 Décembre 2017 n°15-12452, 15-12578, 15-12912

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →