Dans la catégorie :
Publié le 7 Nov 2021

Droit de préemption et promesse de vente

En cas d’exercice du droit de préemption légal par le preneur à bail commercial avec recours à un prêt, le locataire a droit d’obtenir la signature d’une promesse de vente pour lui permettre de soumettre le prêt aux banques.

Par application de l’article L. 145-46-1 du Code de commerce, le locataire a valablement exercé son droit de préemption, ce qui n’est plus discuté.

Dans sa réponse, il a indiqué son intention de recourir à un prêt pour financer l’achat du local commercial, de sorte que la vente devait être régularisée dans un délai de 4 mois à compter de la date d’envoi de sa réponse aux bailleurs.

Contrairement à ce qu’a pu estimer le premier juge, il n’existe aucune disposition permettant de considérer que le délai de 4 mois pour réaliser la vente est un délai préfix, non susceptible d’interruption.

Force est ici de constater que la société locataire a assigné les bailleurs par actes des 3 et 9 mai 2017 pour solliciter la signature d’une promesse de vente que ces derniers refusaient de signer.

La société locataire justifie du refus de deux banques d’étudier les dossiers de prêts en l’absence d’une telle promesse, de sorte que cet acte était bien nécessaire à l’obtention du prêt.

En application de l’article 2241 du Code civil, les assignations délivrées par le locataire sont interruptives du délai de forclusion prévu à l’article L. 145-46-1 du Code de commerce jusqu’à l’extinction de la présente instance.

Ainsi, selon la cour d’appel, le délai de 4 mois pour réaliser la vente n’est pas expiré, et le jugement doit être infirmé en ce qu’il a déclaré caduque l’acceptation de l’offre de vente.

La Cour d’appel ordonne aux bailleurs de régulariser la promesse de vente.

Cour d’appel, Versailles, 12e chambre, 7 Octobre 2021 n°19/07845

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →