Dans la catégorie :
Publié le 10 Juin 2018

Distortion minime d’une clause d’indexation et réputation non écrite

La Cour de Cassation rappelle que la sanction d’une clause d’indexation créant une distorsion est la réputation non écrite de la clause même si les effets de la distorsion sont minimes.

En l’espèce, le 13 juillet 1999, une SCI a donné à bail à la société locataire un local commercial à compter du 1er septembre 1999.

Le bail s’est poursuivi par tacite reconduction et, le 22 mars 2012, la société locataire en a demandé le renouvellement à compter du 1er avril 2012.

Le 12 juin 2014, la société locataire a assigné la société bailleresse afin de voir déclarer réputée non écrite la clause d’indexation stipulée au bail et la voir condamner au paiement d’un trop-perçu de loyers de 2009 à 2011.

Pour limiter la condamnation à paiement de la SCI, l’arrêt retient qu’il existe une distorsion relative à l’indexation réalisée le 1er janvier 2000, mais que ses effets sont minimes et que, le juge ayant le pouvoir d’en apprécier la gravité, la sanction prévue par l’article L. 112-1 du Code monétaire et financier ne doit pas être appliquée.

En statuant ainsi, la cour d’appel a violé l’article L. 112-1 du Code monétaire et financier.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 17 Mai 2018 – n° 17-11635

Les derniers articles

Agent immobilier

Agent immobilier : droit à commission de l’agent immobilier en cas de vente réalisée par une autre agence

L’agent immobilier ne peut prétendre à une commission ni à une indemnité lorsque la vente est conclue par une autre agence après résiliation de son ...
Lire la suite →
Agent immobilier

Agent immobilier : responsabilité et point de départ du délai de prescription

Le délai de prescription d’une action en responsabilité contre un agent immobilier ne commence à courir qu’à partir du moment où l’acquéreur connaît — ou ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : mise sous scellé du logement : qui paye le loyer ?

Pendant la période de mise sous scellé, l’indisponibilité du logement loué par un bail d’habitation n’étant pas constitutive d’une inexécution de l’obligation de délivrance par ...
Lire la suite →