Dans la catégorie :
Publié le 4 Sep 2015

Dettes locatives et expulsion après l’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel

Les dettes nées après le jugement d’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel ne sont pas effacées par cette procédure et toute mesure d’expulsion peut être mise en œuvre.

C’est à tort que le bailleur des locaux d’habitation ayant saisi le juge des référés en résiliation du bail et expulsion du locataire a vu sa demande rejetée au motif de l’existence d’une demande de surendettement du locataire déclarée recevable par la commission de surendettement des particuliers.

En effet, les dettes nées après le jugement d’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel ne sont pas effacées par cette procédure et les dispositions de l’article L. 331-9 du Code de la consommation qui font défense aux créanciers en raison du plan de surendettement de diligenter des procédures d’exécution à l’encontre des biens du débiteur dans la période d’exécution des mesures recommandées ne concernent pas les mesures d’expulsion du locataire.

Il apparaît que la commission de surendettement n’a pas saisi le juge d’instance d’une demande de suspension des mesures d’expulsion et qu’aucune contestation n’est apportée par le preneur sur le bien-fondé de sa dette locative malgré le commandement qui lui a été délivré.

Il convient donc de constater la résiliation du bail, d’ordonner l’expulsion du preneur et de le condamner au paiement d’une indemnité d’occupation jusqu’à complète libération des lieux.

Cour d’appel de Lyon, Chambre 8, 31 Juillet 2015 n° 14/01997

Les derniers articles

Agent immobilier

Agent immobilier : droit à commission de l’agent immobilier en cas de vente réalisée par une autre agence

L’agent immobilier ne peut prétendre à une commission ni à une indemnité lorsque la vente est conclue par une autre agence après résiliation de son ...
Lire la suite →
Agent immobilier

Agent immobilier : responsabilité et point de départ du délai de prescription

Le délai de prescription d’une action en responsabilité contre un agent immobilier ne commence à courir qu’à partir du moment où l’acquéreur connaît — ou ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : mise sous scellé du logement : qui paye le loyer ?

Pendant la période de mise sous scellé, l’indisponibilité du logement loué par un bail d’habitation n’étant pas constitutive d’une inexécution de l’obligation de délivrance par ...
Lire la suite →