Dans la catégorie :
Publié le 13 Jan 2019

Convention d’occupation précaire et ZAC

Le fait que les locaux soient situés dans une zone d’aménagement concertée constitue une circonstance indépendante de la volonté des parties permettant de qualifier le bail de convention d’occupation précaire.

La convention d’occupation précaire se caractérise, quelle que soit sa durée, par le fait que l’occupation des lieux n’est autorisée qu’à raison de circonstances exceptionnelles et pour une durée dont le terme est marqué par d’autres causes que la seule volonté des parties.

En l’espèce, la commune a consenti une première convention d’occupation précaire, pour 23 mois, puis une seconde pour la même durée.

C’est en vain que le preneur demande la requalification de la convention en bail commercial.

En effet, la cause légitime de précarité est précisée dans les conventions : les locaux sont situés dans le périmètre d’une zone d’aménagement concerté.

Dès lors que l’occupation a été consentie en raison de l’aménagement de la ZAC, cette circonstance constitue bien un événement incertain quant à son terme et extérieur à la volonté des parties puisque impliquant des travaux d’aménagement dont la ville est certes l’instigatrice mais qui sont tributaires de l’intervention d’entreprises tierces et constituent dès lors des éléments extrinsèques à la volonté des parties.

Cour d’appel, Caen, 2e chambre civile et commerciale, 29 Novembre 2018 n° 17/00173

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →