Dans la catégorie :
Publié le 29 Nov 2008

Congé reprise : le logement doit être l’habitation principale

Lorsque le bailleur délivre un congé aux fins de reprise, le logement libéré doit constituer l’habitation principale du bénéficiaire.

Ainsi, dans le cadre du congé-reprise de l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989, la reprise suppose l’habitation du logement à titre principal.

Il convient de remarquer quele bénéficiaire de la reprise n’était pas le bailleur lui-même, mais sa belle-mère, qu’il entendait héberger à temps partiel : âgée, celle-ci ne pouvait rester sans surveillance et alternait les séjours auprès de ses deux enfants.

Cette circonstance particulière n’était pas de nature à infléchir le raisonnement de la Cour.

En effet, l’article 15-I de la loi de 1989 ne distingue pas selon que le bénéficiaire de la reprise est le bailleur lui-même ou l’une des autres personnes mentionnées par ce texte.

De plus, elle ne saurait, à elle seule, faire prévaloir le droit de propriété sur le droit au logement, affirmé à l’article 1er de la loi du 6 juillet 1989 et qui constitue un objectif de valeur constitutionnelle (Cons. const. n° 94-359 DC du 19 janv. 1995, JO 21 janvier).

Cour de Cassation 3ème Chambre Civile, 13 novembre 2008 n°05-19722

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →