Dans la catégorie :
Publié le 11 Mar 2018

Congé pour motif légitime et sérieux: réalisation des travaux par le bailleur

Seuls des travaux incompatibles avec l’occupation de l’immeuble sont de nature à justifier un congé pour motif légitime et sérieux.

Le motif légitime et sérieux autorisant le bailleur à mettre fin au bail ne consiste pas toujours en l’inexécution d’une obligation locative ; il peut s’agir d’un motif personnel au bailleur.

La volonté de ce dernier de réaliser des travaux dans les lieux est le motif le plus fréquemment soulevé et les juges l’admettent assez volontiers, à partir du moment où il ne s’agit pas d’un simple projet, mais d’une réalité.

Pour en justifier, le bailleur doit préciser dans le congé les différents travaux envisagés et attester qu’il ne s’agit pas d’un vague projet en produisant des justificatifs type devis de travaux, plan d’architecte ou autorisation administrative.

Il devra aussi, sur contestation du locataire, produire après coup comme ici les factures justifiant surtout du montant des travaux.

En effet, la réalisation de travaux dans les lieux loués ne légitime le congé délivré que compte tenu de leur ampleur, leur exécution nécessite le départ du locataire.

La jurisprudence est constante sur ce point (Cass. 3e civ., 7 févr. 1996 ; CA Bordeaux, 5e ch., 2 juin 2009, n° 07/05449).

En revanche, peu importe la nature des travaux, le bailleur est libre de tenir en échec le droit au renouvellement alors même que les travaux projetés ne sont pas nécessaires. Il est en droit d’améliorer son logement, de le restructurer en vue d’une meilleure rentabilité (CA Versailles, 1re ch., 24 févr. 2004, n° 02/07636 ; CA Bordeaux, 5e ch., 6 nov. 2007, n° 06/02535).

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 11e chambre B, 15 janvier 2018, n° 16/0136

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →