Dans la catégorie :
Publié le 11 Mar 2018

Congé et clause résolutoire: pas besoin de faire de choix

L’action en résiliation du bail intentée par le bailleur est recevable, même si ce dernier a délivré un congé à la locataire avant de délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire.

La délivrance d’un congé ne fait nullement obstacle à ce que le bailleur demande, avant le terme du bail, à bénéficier de l’acquisition de la clause résolutoire, sanctionnant les manquements du preneur à son obligation essentielle qui est celle de régler les loyers et les charges locatives aux termes convenus.

La délivrance d’un congé et l’action en résiliation du bail pour défaut de paiement des loyers ne sont pas incompatibles, du fait qu’elles ne reposent pas sur les mêmes fondements juridiques et n’ont pas les mêmes effets.

Le bailleur doit être débouté de sa demande tendant à constater l’acquisition de la clause résolutoire, puisque le commandement de payer est nul.

Un commandement de payer visant la clause résolutoire doit énoncer de façon précise et détaillée les sommes dues par le locataire au titre des loyers et des charges.

Or, le décompte figurant dans le commandement, en ce qu’il ne distingue pas entre les loyers et les charges locatives, n’est pas libellé de manière suffisamment précise pour permettre à la locataire de vérifier le bien-fondé des sommes qui lui étaient réclamées. Cette imprécision ne saurait être compensée par le fait que des avis d’échéances détaillés aient été adressés à la locataire.

Le bailleur est en revanche bien fondé en sa demande de résiliation judiciaire, pour manquement de la locataire à son obligation de payer le loyer. Lors du départ de la locataire, l’arriéré locatif s’élevait à 51 872 euros.

Cour d’appel, Paris, Pôle 4, chambre 3, 1er Février 2018 – n° 15/24609

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →