Dans la catégorie :
Publié le 19 Oct 2013

Congé – départ différé et poursuite du bail

Le congé délivré par le preneur met irrévocablement fin au bail. Le maintien dans les lieux du locataire ne peut s’interpréter comme une renonciation au congé délivré marquant la poursuite du bail.

La société locataire de bureaux a procédé à l’achat de nouveaux locaux vendus en l’état futur d’achèvement et a donné congé pour l’échéance triennale du 30 septembre 2008 avant de solliciter un délai et la prorogation de son congé jusqu’au 31 mars 2009 date à laquelle elle a effectivement quitté les lieux.

Le bailleur ne peut se prévaloir de la poursuite du bail pour une nouvelle période triennale afin de solliciter le paiement des loyers et charges jusqu’au 30 septembre 2011.

L’échange de correspondance des parties démontre qu’aucun accord n’était intervenu entre elles sur la date de libération des lieux.

Or, le maintien dans les lieux du locataire ne peut s’interpréter comme une renonciation au congé délivré marquant la poursuite du bail puisque ce congé met fin irrévocablement au bail en l’absence d’accord du bailleur pour en accepter la rétractation.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Chambre 11 A, 20 Septembre 2013, n° 2013/ 454

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →